Pages

A la découverte de la Fête de la Grue au Lac du Der

dimanche 27 octobre 2019


A l’occasion de la 12ème édition de la fête de la Grue, nous avons eu la chance d’être invités par l’Office du tourisme du Lac du Der en Champagne pour découvrir cet évènement qui se déroule du 19 au 27 octobre 2019. 


Pendant cette période, la région fête le retour des Grues Cendrées sur leur territoire lors de leur migration vers le Sud. De nombreuses activités sont proposées : randonnées, train aux oiseaux, sorties ornithologiques, lever des grues, salon Bio et Nature, balades en ânes, exposition de photos, fabrication de nichoirs… Un très large choix d’animations et pour tous les âges !

 

Randonnée et coucher des grues


Parmi le programme d’animation, nous avons choisi la randonnée puisque nous sommes deux grands sportifs. La balade est organisée par le Village Musée du Der, 12 kilomètres durant lesquels un guide retrace l’histoire du Lac du Der ainsi que de nombreuses découvertes botaniques. Nous apprenons notamment que le Lac est un grand réservoir pour réguler les eaux de la Seine.

Moulin du Charme
Nous finissons notre parcours avec le coucher des Grues, qui est le symbole emblématique du Lac du Der, un très beau spectacle à admirer. La Grue Cendrée est l’un des plus grands oiseaux d’Europe avec une envergure de 2 mètres à 2,40 mètres pour un poids de 4 à 6 kg. Son nom de « Cendrée » lui vient de sa couleur à dominante grise, couleur cendre, relativement uniforme.

Une collation est servie à la fin des 3 heures de marche, celle-ci est bien méritée.



Chambre d’hôte


Après cette journée bien remplie, nous prenons la route vers notre chambre d’hôte « Au passage des Grues ». Un lieu charmant et cosy avec une petite terrasse qui donne sur un jardin avec des poules et des chèvres, le petit plus sympa de cet endroit.



Dîner


En bon sportif, nous avons aussi un très bon appétit !

Nous avons dîné au restaurant « Le Joli Bois » à Montier en der, nous avons passé un excellent moment, nous le recommandons à 2 000%.

Le menu était parfait : une cuisine traditionnelle et familiale avec des produits de qualité.

                        


Le lever des Grues


Après le coucher des grues, direction le lever des Grues à partir de 7h du matin au niveau du site de Chantecoq qui est le plus grand observatoire du Lac du Der. Il permet d’observer les différents oiseaux migrateurs (la Grue cendrées, le Grèbre huppé, le Héron cendré, la mouette rieuse…) présents l’automne.

Un moment très agréable avec l’envol de plusieurs milliers de Grues au lever du soleil.



La ferme des Grues


Un arrêt à la ferme des Grues est appréciable pour photographier et observer les Grues. En effet, un observatoire fait face à l’une des principales zones d’alimentation des Grues.



Le salon Bio et nature


Nous avons terminé ce weekend par une visite du Salon Bio et Nature qui regroupe de nombreux producteurs locaux et artisans.



Nous repartons ressourcés grâce à un weekend au cœur de la nature à observer la migration des différents oiseaux migrateurs durant la période automnale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS