Pages

ISTANBUL EN 4 JOURS

dimanche 22 mars 2020


Si tu hésites encore à partir à Istanbul, voici un article qui retrace nos quelques jours dans cette belle ville et qui nous l’espérons te donneras envie de la découvrir.



Voir l’essentiel en 4 jours

Le grand bazar

Il se situe dans le quartier de Beyazit, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h avec ses 60 allées et ses 4000 boutiques, il constitue l’un des plus grands bazars au monde. Vous y trouverez de tout : du cuir, du textile, des souvenirs, des bijoux, des antiquités et des tapis. Nous vous conseillons de déambuler dans les allées de ce marché couvert en admirant les différentes étales pleines de couleurs et de senteurs. Pensez à négocier le prix lors de vos emplettes.



La mosquée de Suleymaniye     

Après la visite du grand bazar, continue ton chemin vers la mosquée de Suleymaniye. Celle-ci a été  construite sur l'ordre du sultan Soliman le Magnifique, en 1550. La mosquée est située sur une colline surplombant le golfe et le détroit du Bosphore, avec à l'extérieur quatre minarets et elle est dominée par une énorme coupole culminante à 53 mètres. 




La mosquée est magnifique mais aussi son jardin et sans parler de sa vue sur toute la ville d'Istanbul. L’ambiance des rues pour arriver jusqu’ici est vraiment typique. 


Les quartiers de Fener et Balat

Pour se rendre dans ce quartier, nous prenons un bus, la durée du trajet est de 10/15 minutes. Nous flânons dans les rues du quartier de Fener et de Balat, qui sont des quartiers assez atypiques totalement différents du centre d’Istanbul, avec des maisons très colorées. Nous finissons notre promenade par la visite de la mosquée Yavuz Sultan Selim, située au sommet du plateau d’Istanbul, attention ça grimpe !



La mosquée bleue

C’est la visite incontournable lors de votre séjour à Istanbul.

Malheureusement lors de notre visite, l’intérieur de la mosquée était en rénovation avec quelques échafaudages. Voici tout de même quelques photos de l’architecture extérieure et intérieure.



Sainte Sophia
Entrée 100 TL

Sainte Sophie n’est plus un lieu de culte mais un musée qui se situe dans le quartier de Sultanahmet, près de la mosquée bleue.  Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, puis elle a été transformée en mosquée à l’époque du sultan Mehmed II. Durant votre visite, vous pourrez admirer un contraste assez impressionnant entre les éléments religieux d’une basilique et ceux d’une mosquée (minarets, mihrab…).




Le palais de Topkapi
Entrée 100 TL

Un guide est indispensable pour visiter ce palais, vous pouvez contacter l’agence de voyage TURCAP qui sera ravie de vous proposer une visite guidée des lieux.

Ce palais retrace la présence de plusieurs siècles d'occupation ottomane avec l’exposition de nombreuses collections d’armes, de bijoux, de vaisselles...

Plusieurs heures sont nécessaires pour la visite du palais, du jardin ainsi qu’une pause pour admirer la très belle vue sur le Bosphore.


Où dormir ?

Sirkeci Mansion, un hôtel idéalement situé dans une charmante ruelle, à deux pas des monuments historiques. L’atout de cet établissement est son espace balnéo avec sa piscine intérieure, son hammam et son bain turc, parfait pour se détendre après une journée de visite.
Balcon de la chambre donnant sur une agréable rue commerçante
 
Où manger ?

Mihrisah Cafe : un arrêt obligatoire après la visite de la mosquée de Suleymaniye, une magnifique vue sur la ville depuis la terrasse. Idéal pour boire un verre et même fumer une chicha tout en contemplant le paysage.

D Migos dans le quartier de Balat : un agréable repas en terrasse, le service est très conviviale.


New Hatay Restaurant : un très bon restaurant avec des cartes ou les menus sont en plusieurs langues, très bon rapport qualité/prix.

A savoir avant de partir :

- La monnaie en Turquie est la livre turque, 1 euro est l’équivalent à 7,06 livres.

- Si vous souhaitez prendre un taxi, il est conseillé de monter dans un TAKSI avec un compteur, le prix au kilomètre est de 0,49 euro environ.

- Vous pouvez circuler en transport en commun avec le tram et le bus en achetant la ISTANBULKART. Il faut simple l’acheter et de la recharger sur les bornes à proximité des entrées de métro.

- L’entrée des mosquées est gratuite et en accès libre sauf aux horaires des prières et il faut respecter le code vestimentaire.

- Istanbul est une très grande ville avec beaucoup de monde dans les rues.

- Aucun problème de sécurité rencontré à Istanbul.

- Le français n’est pas parlé.



Istanbul est vraiment une très belle ville à découvrir en plusieurs jours en déambulant dans les ruelles, en se promenant le long du Bosphore, en visitant les mosquées, en découvrant les monuments historiques, et encore tant de choses à voir.

Nous vous recommandons pour les visites culturelles de prendre un guide francophone, Turcap est une agence que nous vous conseillons.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS