Découvrir Chartres le temps d'un week-end

À seulement 1 heure de Paris, Chartres est une ville attrayante pour son patrimoine historique, culturel et ses espaces verdoyants. Une destination idéale pour recharger les batteries.


MAISON PICASSIETTE

Cette maison en mosaïque est notre coup de cœur : une splendeur de l’intérieur et de l’extérieur.

Raymond Isidore est issu d’un milieu modeste et lors de ses promenades il récupère des morceaux de verre et de faïence qu’il transforme en mosaïque pour sublimer sa maison.

Cette transformation représente par moins de 29 000 heures de travail et en manipulant 4 millions de débris de vaisselle.





CATHEDRALE NOTRE-DAME DE CHARTRES

La Cathédrale est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’un des lieux à ne pas manquer : atypique avec ses 2 tours dépareillées et grandiose avec 2500 m2 de vitraux !


En montant les 300 marches pour arriver en haut des tours, la Cathédrale nous offre une vue panoramique sur la ville. 

Cette visite emmène les visiteurs vers la charpente métallique. En effet, suite à l'incendie spectaculaire de 1836, la ville de Chartres décide de reconstruire une structure métallique et non en bois qui ressemble à une coque de bateau retournée.





Après votre visite, je vous conseille de déambuler dans les rues piétonnes de Chartres pour découvrir les façades des temps anciens : portes sculptées, maisons à pans de bois…



En visitant la ville, nous découvrons la halle de style Baltard où se tient un marché aux légumes tous les samedis.


CHARTRES EN LUMIERES

Après une belle journée riche en visites culturelles, il est temps de découvrir « Chartres en lumières ».

Les illuminations permettent de redécouvrir les monuments sous la lumière de scénographies, la mise en lumière de la Cathédrale étant la plus impressionnante. 

Un spectacle éblouissant présent tous les soirs d’avril à janvier !



CHATEAU DE MAINTENON

Le château est situé à une vingtaine de kilomètre de Chartres et cette étape doit être sur votre itinéraire de feuille de retour : un château à taille humaine avec son jardin à la française conçu par Le Nôtre.

Celui-ci abrita les amours de Madame de Maintenon et de Louis XIV : après des années de bons et loyaux services en tant que gouvernante elle conquit le cœur du roi qui finit par l’épouser.


Le jardin est splendide, avec au fond du parc l’aqueduc inachevé qui devait permettre d’alimenter en eau le château de Versailles.




Suggestions

Où dormir ?

L'hôtel Campanile Chartres Centre Gare Cathédrale est appréciable pour sa situation géographique (juste à côté de la gare et à 10 minutes à pied du centre ville) mais aussi pour sa décoration moderne.

Où manger ?

Le café bleu est une belle adresse à découvrir dont le lieu est joliment décoré. Idéal pour dîner devant les illuminations de la Cathédrale !