Un week-end dans l'Aisne

dimanche 25 octobre 2020

Vous souhaitez découvrir la région de l'Aisne ? Vous avez bien raison puisque c'est une destination riche d'innombrables trésors par son histoire, ses différents paysages, sa gastronomie et sa diversité de loisirs.

Pour explorer les différents paysages de l'Aisne, nous débutons notre week-end par une agréable balade en vélo électrique le long de la Voie Verte de l'Ailette : une expérience très sympathique ! Le parcours de 18 km est très bien balisé et sécurisé, pas de panique c'est uniquement du plat. 
 
 
Ce parcours nous réserve de beaux endroits à explorer : le lac de l'Ailette, les spots d'observation pour admirer les différentes espèces d'animaux et des endroits de verdure pour se poser. Un itinéraire riche en découvertes à travers la forêt de Vauclair accessible au plus grand nombre.


Après l'effort, le réconfort ! Nous déjeunons au Château de Breuil, un restaurant à la gastronomie raffinée et faite maison à un prix très raisonnable. Le cadre est magnifique, la propriétaire propose également quatre spacieuses chambres d’hôtes qui sont à l'étage du château. 



Nous prenons ensuite la direction de la Caverne du Dragon. Yves est un narrateur passionné qui nous captive tout au long de la visite : une plongée dans l'histoire de la guerre 14-18 très émouvante.
 

La Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre exploitée du 16ème au 19ème siècle. Dès 1915, elle est aménagée par les troupes allemandes en une véritable caserne souterraine avec des postes de commandement et de premiers secours. Prise par les troupes françaises le 25 Juin 1917, la Caverne est ensuite occupée simultanément pendant quelques semaines par les Français et les Allemands séparés par des murs.
 
Après cette visite guidée, nous rejoignons le Plateau de Californie, un lieu symbolique de la première guerre mondiale au cœur du chemin des Dames qui domine le village de Craonne.
 

Pour profiter d'une vue plus imprenable, nous grimpons en haut de la Tour-Observatoire du Chemin des Dames
Cette tour est située dans un environnement naturel et privilégie, dominant la forêt de Vauclair et la vallée de l'Aisne, permettant de comprendre l'importance stratégique du plateau du chemin des Dames au cours de l'histoire mais également la fragilité du paysage sur lequel la guerre a pesé.
En effet, le 16 Avril 1917, les troupes françaises s'élançaient à l'assaut du chemin des dames tenu par les soldats allemands.
Des milliers d'hommes furent mitraillés par les allemands, suite à l’entêtement aveuglé du commandant en chef des armées, l'offensive tourna au fiasco.


Nous séjournons dans l'hôtel du Golf de l'Ailette, le cadre est très reposant et entouré du lac de l'Ailette. Un lieu très agréable équipé d'une piscine et d'un jacuzzi pour se détendre. Les chambres sont très spacieuses et la literie excellente. 
Les + de l'hôtel : la restauration de qualité et le prêt de vélo gratuit.

Nous démarrons notre deuxième journée par la découverte de la nouvelle version des souterrains de Laon. Cette visite guidée en totale immersion repose sur un concept scénographique innovant, offrant aux visiteurs une réelle expérience. Le visiteur devient l'explorateur et se voit proposer un voyage dans le temps, à la découverte de l'histoire de Laon.
 
 
Nous terminons notre séjour par une belle randonnée insolite de "campagne dans la ville" à la rencontre de ses habitants passionnés comme Hervé, un greeter qui nous explique l'histoire des abreuvoirs des dragons de la Reine.
 

Nous sommes sous le charme de l'aspect médiéval de la vieille ville de Laon et des nombreux monuments historiques offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
 

Le département de l'Aisne est surprenant et séduisant tant par son histoire, ses paysages et ses traditions.
Et vous, auriez-vous envie de partir à la découverte de cette région ?



Agence touristique de l'Aisne : https://www.jaimelaisne.com
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS